La sophrologie s’adapte et s’adresse à toutes et tous. Quelles que soient la nature des accompagnements individuels, ou les intentions des séances de groupe, la méthode répond à quatre grands principes :
- Le principe d’action positive
Toute action positive sur soi -physique, mentale, émotionnelle- a un impact positif sur la conscience. Cela permet de prendre conscience de son potentiel et de développer ses capacités.
- Le principe d’intégration du schéma corporel
Il s’agit de la représentation personnelle que chacun-e a de soi. C’est un processus permanent car la perception de soi évolue à chaque instant : image de soi, ressentis physiques et physiologiques, émotions, pensées.
- Le principe de réalité objective
Il s’agit d’être le plus objectif possible par rapport aux autres et à soi, considérer les choses telles qu’elles sont, sans interprétation et sans jugement. Cette observation permet de connaître ou repérer ses limites.
- Le principe d’adaptabilité
Toutes les techniques utilisées en sophrologie s’adaptent à la réalité de chacun-e, dans le respect de ses aptitudes et ses besoins, en vue d’optimiser l’émergence des ressentis.