Les inspirations de la sophrologie sont multiples, son fondateur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, a puisé dans des techniques qui existaient déjà dans les années 60. Il s’est également enrichi lors de ses différents voyages en Orient. Il a fait de cette technique un véritable carrefour entre l’Orient et l’Occident. Je vous propose ici un éclairage sur les différentes techniques qui ont inspiré la sophrologie.
Quelques inspirations occidentales :
L’hypnose : état de conscience spécifique provoqué par la suggestion.
Sophrologues et hypno-thérapeutes utilisent leur voix comme support d’accompagnement, ils/elles utilisent la visualisation en amenant le patient dans un état de détente profonde se situant entre la veille et le sommeil.
La méthode Coué (l’autosuggestion positive) : suggestion consciente et méthodique permettant d’influencer positivement son état, « la pensée positive ».
La méthode Vittoz : relaxation psychosensorielle à travers les cinq sens.
La relaxation progressive de Jacobson : relâchement des tensions musculaires.
Le training autogène de Schultz : autorelaxation par la répétition de suggestions spécifiques.
La psychanalyse : méthode permettant d’expliquer la signification inconsciente des comportements.
Les thérapies brèves : psychothérapies mettant l’accent sur le fait que le patient détient les ressources permettant de répondre à ses problèmes.
La phénoménologie (influence philosophique) : apprentissage du non jugement. Il s’agit de l’étude descriptive des phénomènes, sans interprétation, ni a priori, qui se focalise sur l’ici et maintenant.
Quelques inspirations orientales :
La méditation : pratique issue du bouddhisme tibétain visant à apaiser la conscience.
Le yoga : discipline hindoue visant à réaliser l’unification de l’être dans ses aspects physique, psychique et spirituel.
Le zen : pratique japonaise du bouddhisme mettant l’accent sur la méditation en posture zazen.
A partir de toutes ces inspirations, son fondateur a créé une méthode unique et a codifié un ensemble d’exercices de façon très claire et précise. Il a défini des exercices de relaxation dynamique -qui sont des mouvements doux associés à la respiration- et a mis au point des sophronisations -qui sont des visualisations guidées par la voix du sophrologue-.
Avant de se répandre comme outil de bien-être et de développement personnel, rappelons que la sophrologie a d’abord été utilisée dans un cadre médical par Alfonso Caycedo : au sein de son service de neuropsychiatrie, dans des centres antidouleur, puis en cabinets dentaires ou encore dans des centres du sommeil.